Accueil Une présentation détaillée Les villages La carte des villages Les liens utiles Remerciements
Les sources en ligne Les sources incluses Les arbres en ligne Les tables de mariages  
Canche-Authie
Généalogie géographique entre Canche et Authie
Histoire de Colline par Albéric de Calonne
1258 - Colines (Polypt. De Dommartin)
1274 - Colines (G.C. de Dommartin fo 468)
1311 - Collines (Aveu de Maintenay)
1634 - Colinet (Th. Géographique)
1650 - Collinet (Jansson loc. cité)

Le territoire de Colline s'étend jusqu'à l'Authie. Le cartulaire de Dommartin mentionne les sires de Colline parmi les premiers bienfaiteurs de cette abbaye, et notamment Gauthier qui vivait en 1274.
Sa fille Marguerite épouse de Jean d'Amereaucourt, servit, aveu de la terre de Colline à messire Baudouin de Renty, seigneur de Waben en 1311.

Au début du XVIe siècle, les seigneuries réunies de Colline et de Beaumont appartenaient aux Blondel. Lamoral Cornu, écuyer seigneur de Belloy, s'allia à Marguerite Blondel dame de Colline. Leurs descendants possèdèrent ce domaine qui relevait de la patrie de Wailly.

On lit dans le pouillé du diocèse d'Amiens, rédigé en 1689 que le pavé de l'église est en mauvais état par la faute du seigneur de Belloy qui ne fait pas réparer les tombeaux de ses ancêtres.
Ce seigneur était messire Charles Cornu, écuyer, dont les successeurs furent les Cacheleu-Truffier d'Houdant, les Rosamel et les d'Aumale.

Simon de Colline, imprimeur fameux naquît à Colline, il épousa vers 1520 la veuve du célèbre Henri Etienne qui avait été son maître.
Il se servit d'abord des caractères des Estienne, puis il en fondit de beaucoup plus remarquables. Il introduisit en France l'usage du caractère italique avec lequel il composa des volumes entiers.
Un grand nombre d'ouvrages sortirent des presses de Simon de Colline pendant les trente années qu'il exerça son industrie.
Il a imprimé des livres grecs qui sont aussi corrects que les éditions renommées de Plantin.
Sa marque représentait le temps avec la légende :
Virtus hanc sola retundit, paroles qui s'appliquent à la faux que tient en main le vieux Saturne (Dévérité - Les hommes du Ponthieu dignes de mémoire. T.II p. 339).

Hameau : Beaumont

Archéologie : les fragments de pierres tombales qui se trouvent dans l'église portent les dates de 1640 et de 1673. On voit dans le cimetière les sépultures de messire Conrad-Victor François de Cacheleu-Truffier comte d'Houdant, dernier du nom, décédé le 30 avril 1802 et de dame Ursule-Isabelle Josèphe de Jacquier de Rosée décédée le 24 mars 1841. De Mme de Guibert, née d'Houdant, décédée le 21 juin 1831 de Charles Marie du Campe, Comte de Rosamel, ancien commandant de place d'Hesdin ; chevalier de Saint-Louis et de la Légion d'Honneur, décédé à Abbeville le 24 mai 1851 - De dame Castille-Catherine-Marie-Josèphe de Cacheleu-Truffier d'Houdant, épouse de M. le Comte de Rasamel décédée le 28 décembre 1851.
Albéric de Calonne - Histoire du Canton de Montreuil